Le b.a.-ba de la photographie

Qui dit b.a.-ba de la photographie sous-entend que je n’utiliserai pas ici le moindre terme technique. Vous avez juste besoin de savoir regarder dans le viseur et d’avoir un index pour déclencher. C’est tout !

Être seul

  1. Commencez par vous trouver un moment de tranquillité, en dehors du regard des autres. Vous savez que parfois on perd un peu ses moyens lorsqu’on sent le regard des autres.
  2. Trouvez un sujet et prenez une photo.

Prenez une photo

Combien de temps avez-vous mis entre le moment ou le sujet s’est trouvé dans le viseur et le moment où vous avez déclenché ?

  • Plus de 30 secondes, très bien, vous pouvez cesser la lecture de cet article, vous êtes sans doute un photographe averti.
  • Moins de 5 secondes ? Cet article est pour vous !

Regardez votre photo

Regardez votre photo sur écran. Le sujet principal est probablement en plein centre.

Décentrer le sujet

La première chose à apprendre dans ce b.a.-ba de la photographie va être de décentrer votre sujet. Pour cela, pivotez votre appareil photo de façon à atteindre un point fort. Aïe, j’avais dit « Pas de technique ! »

Les points forts d'une photoDécoupez mentalement votre photo en trois zones verticales et trois zones horizontales. Les intersections des lignes obtenues sont les points forts, indiqués en rouge ci-contre.

Les lignes qui se croisent aux points forts sont les lignes de force.

Ces informations constituent ce qu’on appelle la « Règle des tiers« .

Donc, vous refaites la photo, mais cette fois, vous décalez l’appareil pour placer le sujet sur un point fort ou une ligne de force.


b-a-ba de la photographie, sujet mal placé

b a ba de la photographie, sujet bien placé


Orientez le sujet

Faites attention au sens de mouvement du sujet, à la direction de son regard ou à son intention. Il faut mettre plus d’espace du côté ou le sujet regarde ou se déplace.

Sur l’image de droite, n’a t-on pas l’impression que le marcheur va bientôt se cogner ?

Faites le tour du cadre

Votre sujet est décalé et orienté, retenez votre index et oubliez le sujet pour vérifier partout qu’il n’y ait rien de gênant. Pas d’objet incongru, pas non plus d’ombre d’un objet hors champ. Vous regardez partout, en haut, en bas, sur les côtés… Et vous prenez ci-besoin la peine d’aller modifier la scène en déplaçant telle ou telle chose.

Il ne serait pas mal de jeter un œil sur les lumières, le sujet est-il bien éclairé, ni trop ni trop peu ?

b;a;-ba de la photographie, mais à qui est ce ballon ?
Qui a laissé traîner son ballon ?

De la place pour respirer

Assurez-vous que le contour de votre sujet ne vienne pas frôler les bords de la photo. Laissez un espace libre tout autour, ou sinon, ne faites pas les choses à moitié, coupez carrément!

Le contour du sujet frôle les bords de la photo
Ce qu’il ne faut pas faire

De la place autour du sujet

Sujet coupé


Se déplacer

Une fois tout ceci fait, déplacez-vous. Changez de position, un pas à droite, à gauche, baissez-vous ou montez sur un banc et observer comment varie la scène. Vous trouverez certainement un angle de vue qui vous inspirera davantage. Les perspectives vont évoluer, des objets vont apparaître ou disparaître…

Choisissez le meilleur angle.

Remplir le cadre

Au cours de cette opération de mouvement, demandez-vous si votre sujet remplit correctement le cadre. Si besoin, rapprochez-vous.

Sujet trop petit, du coup c’est la montagne qui devient le sujet principal
Le sujet est assez grand
Le sujet est assez grand

Horizons et verticales

Un dernier effort, concentrez-vous maintenant sur l’horizontalité de l’horizon, qui parfois ne porte pas bien son nom, et sur les verticales.
Attention, ne jugez pas des verticales sur les bords de la photo car si votre appareil est légèrement incliné, vers le haut ou vers le bas, elles vont avoir tendance à pencher, ce qui est normal. Elles peuvent aussi s’incurver, selon les objectifs.

Maintenant, appuyez sur le déclencheur !

En fait, tout cela se fait de façon instinctive, mais certainement pas en 3 secondes ! Surtout qu’une fois digérées ces consignes, on va pouvoir commencer à parler de la lumière et de quantités de choses intéressantes. Mais n’allons pas trop vite, pratiquez, pratiquez…

Résumé

  • On vise ;
  • On vérifie la direction du sujet ;
  • On décale ;
  • On bouge ;
  • On remplit le cadre ;
  • On surveille le contenu du cadre ;
  • On prête attention à la lumière ;
  • On surveille l’horizon et les verticales ;
  • On déclenche.

En savoir plus

Cet article fait 700 mots, j’ai rédigé sur le même thème un PDF plus complet (12 pages), avec quelques conseils et cas particuliers, que je réserve aux abonnés à la newsletter.

Téléchargez le document

Couverture b.a. ba 212

inscrivez-vous pour recevoir le document en PDF et en ePub

Garanti sans spam, désinscription facile. Powered by ConvertKit

Téléchargement

Tu es abonné(e) à la newsletter, tu peux donc télécharger directement les documents ici.
Soit en version PDF :
Soit en version ePub :

Bonne lecture et n'hésite pas à commenter ci-dessous.

PS : Il semble qu'il y ait inversion des versions