Illustrations en cours

La vitesse en photographie : Introduction

Jouer sur la vitesse en photographie permet d’obtenir beaucoup d’effets créatifs, mais un mauvais réglage peut facilement nous donner une photo ratée.
Cet article ne concerne pas uniquement l’utilisation du mode “Priorité vitesse” qui n’est qu’un moyen parmi d’autres de fixer une vitesse d’obturation. J’essaie plutôt de faire un tour rapide des différentes options d’utilisation de la vitesse en photographie. Réglages, énumération des effets créatifs obtenus par différents choix de vitesses.

La vitesse et le triangle d’exposition

La vitesse d’obturation est l’une des trois composantes du fameux “Triangle d’exposition”, avec l’ouverture de l’objectif et la sensibilité du capteur (ISO). À ouverture et sensibilité constantes, plus la vitesse est élevée, moins les photosites captureront de la lumière et plus la photo sera sombre. Une vitesse élevée se compense donc par une montée de la sensibilité (ISO) ou par une plus grande ouverture de l’objectif.
Pour la vitesse en photographie, il n’y a pas de réglage idéal, tout dépend du but recherché. Si on cherche à obtenir une photo avec un arrière plan flou, on augmentera la vitesse et/ou on réduira la sensibilité. Au contraire, si notre intention est d’avoir une énorme plage de netteté, on réduira la vitesse et/ou on montera les ISO.
Pour créer un filé (flou de bougé du sujet) en premier plan avec un arrière plan assez flou, on ouvrira au maximum et diminuant la sensibilité.

La vitesse en photographie : Comment la régler

Il s’agit de prendre une photo avec une vitesse prédéfinie en fonction d’un objectif créatif particulier.

Le mode “Priorité vitesse”

Le plus simple est de fixer une valeur de vitesse après s’être positionné en mode “Priorité vitesse” (T, S, Tv… selon les marques d’appareils). L’ouverture se réglera alors toute seule en fonction des besoins de lumière du capteur.
Une petite nuance cependant concernant la sensibilité (ISO). Celle-ci peut avoir été réglée au préalable à une valeur donnée ou positionnée en ISO automatiques. Dans ce cernier cas, la variation de la vitesse sera compensée à la fois par l’ouverture et par la sensibilité, selon des algorithmes dépendant de réglages du logiciel interne.

Utiliser le viseur

Pour régler la vitesse en photographie, il n’est pas nécessaire de se positionner en mode “Priorité vitesse”. Il est même souvent plus intéressant de commencer par cadrer le sujet puis en consultant les informations visibles dans le viseur, d’ajuster l’ouverture et/ou la sensibilité jusqu’à obtenir la vitesse désirée.

Le fait de cadrer le sujet auparavant place l’appareil dans les conditions de luminosité spécifiques de la photo, alors que si on rapproche l’appareil pour en consulter les informations, celles-ci auront tendance à nous donner des renseignements sur la luminosité du sol.

Les filtres ND

Parfois, les limites de sensibilité et d’ouverture nous empêchent d’atteindre la vitesse désirée. Cela se produit lorsque la luminosité est trop forte, dans le cas d’une pose longue en plein jour par exemple. On peut alors utiliser des filtres gris spéciaux, dits filtres ND (Neutral Density). Ces filtres peuvent réduire tellement la lumière incidente qu’on peut en plein jour faire des poses de 30 secondes, autorisant de nombreux effets créatifs.

Les pieds photos

On trouve différentes sortes de pieds photos, parmi lesquels :

  • Le trépied  que tout le monde connaît et sur lequel je ne m’étends pas. Simple conseil : ne pas le monter trop haut pour en préserver la stabilité.
  • Le monopode qui sera pratique pour les filés de sportifs.
  • La ficelle avec laquelle on forme une boucle passant sous le pied et au dessus de l’appareil. Une fois tendue en tirant l’appareil vers le haut, on obtient un monopode pas cher et efficace.

La vitesse en photographie : les effets de vitesse

Quelles sont les diverses utilisations des vitesses rapides et des vitesses lentes ?

Augmenter la vitesse de prise de vue

  • Basiquement : Augmenter la vitesse permet de compenser l’excès de luminosité.
  • À sensibilité équivalente, augmenter la vitesse diminue la profondeur de champ (puisque l’ouverture augmente en compensation).
  • Augmenter la vitesse réduit les risques de bougés, tant du sujet que du photographe. Cela permet de se dispenser d’utiliser un pied.
  • Les très hautes vitesses permettent de fixer des mouvements auxquels nous ne sommes pas habitués. Je pense aux gouttes d’eau en couronnes, aux ailes d’oiseaux en mouvement, voire à certaines application scientifiques.

Pour finir, un bon moyen d’augmenter la vitesse : Augmenter les ISO.

Diminuer la vitesse de prise de vue

  • Diminuer la vitesse de prise de vue permet de compenser un manque de luminosité.
  • Cela permet de d’accroître la profondeur de champ (puisqu’on devra fermer l’objectif en compensation).
  • Diminuer la vitesse permet de réduire la sensibilité (descendre les ISO).
  • Mais surtout, diminuer la vitesse permet de réaliser toutes sortes de poses longues.

La pose longue en photographie

Je vais définir trois sortes de poses longues :

Les poses très longues : de trente secondes à plusieurs heures

Exemple : Les cercles d’étoiles ou certaines photos prises de nuit dans des conditions de très grande obscurité.

On utilise le mode B.

Il convient de fixer l’appareil sur un pied stable et d’anticiper la buée qui pourrait se déposer sur l’objectif. Il faut aussi savoir que la chute de température réduit la capacité des batteries qui sont utilisées tant que l’obturateur est ouvert.

Pour ce genre de photo, il est fortement conseillé d’activer la réduction de bruit interne au boîtier. Cela aura pour effet d’immobiliser l’appareil pour une durée double de la durée initiale. Si vous faites une pose de deux heures, votre appareil devra rester quatre heures au même endroit, dans les mêmes conditions de température.

Les poses jusqu’à trente secondes

Le mode B n’est plus nécessaire.

Exemples : Filés d’eau en sous-bois, ressac sur des rochers, mouvements de nuages, ciels étoilés (nets)…

L’appareil doit être fixe, sur pied stable.

Selon les focales utilisées, les filés d’eau se prennent à des vitesses de l’ordre de une ou deux secondes.

Pour obtenir des étoiles bien nettes, certaines personnes utilisent une règle dite des 500. Je ne détaille pas cette règle ici car elle est fausse (Elle supposerait que la terre soit plate). Il est plus juste d’utiliser la règle NPF en consultant le site de la société astronomique du Havre. On peut être amené à utiliser des poses de dix ou vingt secondes, selon les directions et les focales utilisées.

Ressac et mouvements de nuages peuvent nécessiter des poses allant jusqu’à trente secondes, il conviendra alors souvent d’utiliser les filtres ND.

Les poses de l’ordre de la seconde

Il s’agit des poses de durées n’autorisant pas à priori la bonne netteté des sujets, mais permettant au contraire la réalisation de filés exprimant la notion de vitesse.

Rappel : vitesse minimum pour avoir des photos nettes

Il est déconseillé de photographier à une vitesse plus lente que la moitié de l’inverse de la focale équivalente. C’est à dire (avec un vocabulaire moins mathématique) :

  • focale équivalente de 200 mm -> vitesse supérieure à 1/200 ème
  • focale équivalente de 100 mm -> vitesse supérieure à 1/100 ème
  • focale équivalente de 50 mm  -> vitesse supérieure à 1/50 ème

Deux sortes de filés : Appareil fixe et appareil mobile

Appareil photo immobile

Il s’agit de photographier un sujet mobile sur un fond net (ou avec un flou de profondeur de champ).

Il faudra réaliser les réglages avant la prise de vue. La vitesse sera préréglée à la moitié de la vitesse minimum de netteté, c’est à dire 1/50 ème pour une focale équivalente de 100 mm.

Plusieurs essais seront nécessaires en fonction de la vitesse du sujet et de l’effet désiré, en modifiant à chaque fois la vitesse.

Il pourra être utile d’utiliser un filtre ND, surtout si on cherche à obtenir un flou de faible profondeur de champ.

Quelques exemples : Feux d’artifices avec décor immobile. Sportif franchissant une ligne d’arrivée.

Appareil photo mobile

Cette fois, on suit le sujet en pivotant l’appareil. Le fond sera flou et donnera un effet de vitesse. Le sujet pourra donc être beaucoup plus net que le fond, sans être totalement net. Les rayons des roues des cyclistes ainsi que leurs pieds seront flous alors que le visage, le reste du corps et le vélo pourront être nets.

Les hélices d’avions ou d’hélicoptères seront floues. Attention, pour ces derniers, plusieurs essais seront nécessaires car il peut y avoir effet de résonance entre vitesse de rotation des hélices et vitesse d’obturation de l’appareil photo.