Le module cartes de Lightroom

Module carte de Lightroom, copie d'écranLe module cartes, un outil pour les randonneurs

Randonneur et photographe, je ne saurais plus me passer aujourd’hui du module carte de Lightroom et du logiciel iPhiGéNie installé sur mon smartphone.

J’ai pourtant remarqué que les photographes que je côtoie utilisent très rarement le module cartes de Lightroom. Ce dernier est souvent considéré comme très accessoire, de même que le module Livre et le module Web.

Voici en exemple (ci-dessus) une copie d’écran de ce module carte sur laquelle on distingue un parcours en forêt de Brocéliande et le lieu de prise de vue des photos.

Le module carte, une aide pour retrouver les photos anciennes

Il m’arrive souvent de rechercher des photographies de voyages sans vraiment me rappeler de la date de prise de vue, même approximativement. Le temps file si vite ! Ce voyage au Japon, c’était en 2010 ? Ou alors en 2011 ou 2012 ? La recherche de photos via le module cartes est pour cela très efficace. On sélectionne tout le catalogue, puis par le module carte on se positionne au Japon et en trois clics, on retrouve les photos tant recherchées.

Lors de mes randonnées ou de mes sorties photos, j’enregistre toujours mes déplacements sur mon smartphone. Ensuite, à mon retour, et en quelques clics, toutes les photos correspondantes trouvent leur place automatiquement sur le module carte. Croyez-moi, c’est très pratique pour renseigner les mots-clés.

À force de montrer autour de moi l’intérêt de ce module carte, j’ai été convié à en faire une petite présentation que je viens de mettre en PDF et en ePub, et dont je vous donne les liens ci-dessous. Téléchargez-les gratuitement.

Le module carte de Lightroom en PDF

Survol simple en 14 pages illustrées du module cartes de Lightroom

Le module carte de Lightroom en EPUB

Survol simple en 14 pages illustrées du module cartes de Lightroom.
Attention : Version ePub pour liseuses