Une des missions du club photo de l’IUT de Vannes est d’en photographier les événements marquants. Artshow, spectacle annuel organisé par les étudiants en est un, les 45 ans de la section “Statistiques” en est un autre…
J’étais de service ce jour là, mais je n’y suis pas allé à reculons car le programme des conférences me tentait bien.
La journée commence par un petit déjeuner, j’en profite pour cadrer en arrière plan sur notre exposition actuelle qui a pour thème… Vous avez deviné… “Le Bleu”.
Quelques photos de l’accueil puis une pour laquelle je suis monté sur la table d’un des stands.
Suivent des photos des partenaires de la journée ; obtenir des pauses naturelles, en faisant ressortir les logos des entreprises, mais surtout après leur avoir fait faire le ménage de leur table (sacs en plastique, journaux du matin, tasses de café – oups ! il en reste une. Bref, du sérieux, du professionnel ! J’ai même demandé à quelqu’un de chez Micropol de se placer juste devant le logo de son voisin Business&Decision. Une photo par stand et un stand par photo.
Les conférences commencent. Un discours d’accueil de Patrice Kermorvant directeur de l’IUT. Pas une seule seconde il n’a sorti le haut de sa tête du faisceau de lumière du vidéo-projecteur. Tant pis, J’ai mis les moins pires.
J’ai beaucoup aimé la conférence de René Lefebure qui a raconté l’évolution de l’informatique depuis le ZX81 au Cloud actuel en passant par les cartes perforées, les disquettes souples et cassettes… On doit avoir presque le même âge, cela m’a rappelé les blagues de potaches consistant à inverser deux cartes perforées du programme du voisin ! Le temps ou chaque étudiant disposait d’une ou deux minutes d’ordinateur par mois. Jurassic Data !
Suivait M. Ricco Rakatomalala que j’ai eu du mal à cadrer, il m’a fallu m’empêtrer dans une plante verte pour obtenir un plan large…
Puis M. Stéphane Tuffery sur le Deep Learning. J’ai compris des tas de choses sur les algorithmes de traitement des images que j’utilise au quotidien avec Lightroom. Mais j’ai vite été dépassé par ses “Rappels sur la descente du gradient”. Je me suis vengé en le cadrant juste devant une formule mathématique absconse pour le commun des mortels. Je l’avoue, ce cadrage était prémédité, j’ai attendu qu’il passe juste devant la formule.
Pour conclure la matinée, nous avons eu droit à ne démonstration du logiciel SPAD de la société Coheris. Cela semblait passionnant pour les spectateurs. J’avoue avoir été un peu dépassé.
Note : Certaines photos peuvent froisser les yeux des portraitistes avec le sujet au centre ou du mauvais côté par rapport à la direction du regard, mais au développement je me suis donné la contrainte de faire ressortir en priorité les informations sur les marques, les noms des intervenants, l’indication du lieu (université de Bretagne)… Un gros regret, avoir loupé (coupé) la légende légendaire d’Einstein coiffant la tête de M. Lefebure : “Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits.” – Mais comme en réalité, cette citation n’aurait pas de source avérée, ce n’est pas très grave.
Texte et photos : P. Lecouffe