Un stage photo en Bretagne, avec un formateur photo accompagné d'un guide ou d'un conteur...

Parce que la découverte d’un lieu ou d’un thème, accompagné d’un guide spécialiste est beaucoup plus

  • intéressante,
  • captivante,
  • enrichissante…

Quelque soit votre niveau, quel que soit votre matériel ;

Venez avec un simple smartphone ou un réflex dernier cri.

La Bretagne :

Je demeure en Bretagne sud, près du Golfe du Morbihan. C’est ainsi que je parcours et photographie la Bretagne de puis une trentaine d’années, le plus souvent hors des sentiers battus.

Le formateur photo :

Formateur depuis toujours, je vis pour le partage des savoirs, pour les échanges, pour la rencontre et la confrontation des idées. En photographie, je déteste les certitudes et les vérités autant que les habitudes. D’ailleurs je rangerai mon appareil photo le jour où je n’aurais plus rien à apprendre.  Ce qui me motive, c’est que chaque stagiaire apprenne quelque chose (même une toute petite chose) qui le fasse réfléchir à sa pratique et qui lui ouvre la voie vers toujours plus de satisfactions  photographiques, voire artistiques.

Stage photo en Bretagne, la découverte au delà de la balade

Avez-vous remarqué combien était plus intéressante la découverte d’un lieu ou d’un thème lorsque vous êtes accompagné d’un guide spécialiste ?

Une petite anecdote :

Une couronne IslandaiseIl y a deux ans, avec mon club photo, nous avons organisé une sortie en forêt de Brocéliande. Pour cette sortie, nous avons demandé à un guide de nous conduire vers de beaux endroits en restant muet, sans nous conter quoi que ce soit qui nuise à notre mission première, photo, photo, photo…

Oui, nous avons fait de belles photos, mais sur le chemin du retour je suis resté incapable d’expliquer pourquoi une série de pièces islandaises d’une couronne étaient disposées sur les sommets d’un cercle de rochers. Ce n’est qu’une fois rentré, et décidé à faire une macrophotographie de cette pièce que je me suis aperçu de l’hommage à l’enchanteur Merlin, sur le tombeau duquel nous étions.

C’est ce jour là que j’ai compris qu’il était important, dans une région aussi riche de légendes et de nature, qu’un simple “stage photo en Bretagne” soit aussi un moment de découverte culturelle ou naturelle.

Stage photo en Bretagne, beaucoup de lieux emblématiques

La Bretagne ne manque pas de lieux captivants autant que photogéniques. Les mégalithes et leurs mystères, Brocéliande et ses légendes, les Roches du Diable et le Chaos rocheux du Huelgoat, le Menez Du (montagne noire), le Menez Hom, le Golfe du Morbihan, les enclos paroissiaux… La ressource est inépuisable.

Stage photo en Bretagne : l’organisation

Le matériel nécessaire :

Aucune contrainte de matériel. Que vous disposiez d’un smartphone, d’un petit compact, d’un bridge, d’un reflex ou d’un hybride, l’acte photographique restera le même : Composition, réflexion, prendre le temps…

Je vois souvent de belles photographies réalisées avec de simples smartphones.

Le nombre de participants :

Autant le guide ou le conteur peut gérer des groupes importants, autant il est difficile à un formateur photo d’être disponible à des demandes qui sont souvent d’ordre individuel. Pour cette raison, le nombre de participants est limité.

Préparation :

Je prépare le stage en concertation étroite avec le guide, afin que les propos de ce dernier soient en relation avec la “mission photographique”, ou inversement, que je choisisse le thème en fonction de son intervention.

En amont du stage – généralement une semaine à l’avance – quelques instructions sont données par mail aux participants, afin qu’ils puissent se préparer pour profiter au mieux du stage (essentiellement des liens Web).

Pendant le stage, des plages de temps sont définies afin que l’attention des participants soit entière lors des interventions du guide. (Important !)

La matinée se termine par un repas au cours duquel la discussion porte sur la photo, mais pas uniquement !

Après le repas, la rencontre se poursuit autant que nécessaire par une lecture commentée des images des participants, présentées sur un écran d’ordinateur.

Dans les trois jours qui suivent, les stagiaires sont invités à m’envoyer une sélection de photos que j’analyse et commente dans un document PDF renvoyé à tous les participants.

Pour finir, un tirage A4 est offert à chaque participant.

Et en cas de pluie ?

Tout dépend du niveau de pluie, mais cette éventualité est pensée lors de la préparation du stage. Une solution de rechange est anticipée. Il faut cependant avoir à l’esprit que la pluie, si elle n’est pas trop forte, peut devenir un atout du point de vue photographique. Les sujets changent, les couleurs sont mises en valeur, les gens changent de comportement… Et puis il est intéressant d’apprendre à protéger son matériel.

Le calendrier

Plusieurs projets sont en cours d’élaboration.

Rendez-vous sur le calendrier.