Photo © Dominique Dérien

Origine du projet : Confinement Covid 19

Membre actif du Club Photo de l’IUT de Vannes, et soucieux de préserver la dynamique d’échanges et de relations entre amis photographes, j’ai eu l’idée d’organiser un concours photo réalisable sans sortir de chez soi.

La règle était simple, la date de prise de vue devait être postérieure au 14 mars 2020 et le sujet devait être animalier. Pour ce dernier point, j’avoue n’avoir pas été intransigeant, certaines personnes vivant en appartement, je n’ai pas eu le cœur d’interdire les compositions florales ou les recettes de cuisine.

Une bonne vingtaine de personnes se sont prêtées au jeu et nous avons très vite accumulé cinquante, puis cent, et jusqu’à près de trois cents photos.

Mouche
© Philippe Faure – le 24/03/2020 – EXIF : 1/180 s à f / 16, ISO 1600, 90 mm (équiv.)

Les gens se sont pris au jeu et nous avons pu apprécier humour et grande qualité, avec parfois des séries à thèmes. Voyez ci-contre la photo de Philippe qui, comme beaucoup, n’avait pas grand-chose d’autre à faire qu’à regarder les mouches…

Jacques, quant à lui, a été choqué de voir ses nounours en prison…

© Jacques Marchandise – le 30/03/2020 – EXIF : 1/2000 s à f / 2,8, ISO 100, 27,45 mm (équiv.)

 

Bref, et au risque de me répéter, ce fut un concours de bonne humeur et certains parmi nous, moi le premier, ont passé ce confinement d’une manière moins difficile.

Conclusion : Le concours

Toutes les bonnes choses ont une fin, et toute chose commencée doit finir.

S’agissant d’un concours, il nous faut maintenant noter, départager les participants et offrir de superbes lots aux gagnants.

J’avais envie d’offrir quelques tirages grands formats (voire Dibond) aux gagnants et je fais appel à d’éventuels partenaires souhaitant participer (pour de modiques sommes) au financement de ces tirages.

Nous pourrions nous donner l’été pour la désignation des gagnants et remettre les lots en septembre.

Cela me donne un peu de temps pour mettre en place sur ce blog le système de notation.

Accès à la page de notation

Vous désirez participer au budget d'impression ?

Cliquez ci-dessous. Vous pourrez payer en carte bancaire ou avec Paypal.

Choisissez un montant plus petit que ceux qui sont proposés par défaut par Paypal et que je n’ai pas pu changer.