Je cotoie le Loc’h (rivière d’Auray) tous les jours puisque j’habite juste à l’endroit du changement de nom, à l’endroit où la rivière entre dans le domaine maritime en devenant une ria. (Cours d’eau remonté par la mer.)
Depuis longtemps j’avais projet de remonter la rivière jusqu’à sa source.
Le Loc’h (longueur 40 km) prend sa source en Plaudren, à une quinzaine de kilomètres au nord de Vannes, dans les landes de Lanvaux, une barre rocheuse du massif hercynien. C’est vraiment la montagne ici, nous sommes à presque cent-cinquante mètres d’altitude !
J’ai parcouru la rivière, en tachant de m’éloigner le moins possible de ses rives, ce qui signifie ronces, orties, marais, forêts infranchissables… Le pire étant les buissons d’aubépine !
Les photos sont présentées dans l’ordre géographique, en partant de la source jusqu’au barrage de Tréauray. Elles ont été prises sur plusieurs années, à différentes saisons et donc avec différentes hauteurs d’eau. On trouvera aussi quelques photos du barrage en cours de vidange, laissant apparaître des vestiges, dont une mobylettus de l’époque romaine.
Texte et photos : P. Lecouffe