Au fil du Loc’h, l’exposition de photographies de Patrick Lecouffe aura lieu du 1er au 31 mars 2017 au cinéma Ty Hanok à Auray
Note de Patrick Lecouffe
Je présente au cinéma Ti Hanok (Auray) 26 photos tirées d’un ensemble de 40 photos. Celles-ci ont été réalisées tout au long de la rivière du Loc’h, depuis sa source à Plaudren jusqu’au lac du barrage de Tréauray, juste en amont du petit pont de Tréauray. À cet endroit, le Loc’h devient « Rivière d’Auray » – Ria remontée par la mer.
Les photos ont été prises sur plusieurs années, à différentes saisons, avec des niveaux d’eau variables.
J’ai parcouru les rives du Loc’h parfois sur d’agréables chemins, mais le plus souvent dans une nature inextricable. Il s’agissait de broussailles, d’orties, de ronces et fougères plus hautes que moi, le pire étant les buissons d’aubépine. Il m’a fallu aussi m’extraire plus ou moins difficilement de marais. Une fois j’ai même dû ramper à plat ventre dans les odeurs nauséabondes pour regagner la terre ferme.
J’ai souvent rencontré des animaux, oiseaux, renards, chevreuils, ragondins ainsi que quelques chevaux et bovins intrigués. La présence humaine était beaucoup plus rare, mais faite de moments d’échanges toujours intéressants.
À travers les diverses rencontres, j’ai pu prendre conscience que l’étang de la Forêt, que je voyais auparavant comme un lieu de promenade agréable, était un non-sens écologique. Des solutions existent pourtant mais ne sont pas appliquées.
Une rencontre historique aussi, au niveau du “Pont du Loc’h” où eut lieu en début 1800 une bataille décisive (Voir l’article Wikipédia sur la bataille du Pont du Loc’h)
L’exposition au cinéma Ti Hanok (Auray)
Je présente les photos en 40 cm x 60 cm, contre-collées sur Dibond (Aluminium). Elles portent un numéro qui renvoie à un plan du trajet de la rivière. Il est malheureusement difficile de résumer en vingt photos quarante kilomètres de trajet d’une rivière aux paysages très divers.
Remerciements
Je remercie vivement l’équipe du cinéma Ti Hanok pour son accueil ainsi que toutes les personnes qui m’ont laissé des commentaires sympathiques.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Note sur les commentaires
Les commentaires fonctionnent mais quelques problèmes dans la logique d'utilisation m'ont été rapportés.Travail en cours sur ce sujet.