Randonneurs : comment tester si une clôture électrique est branchée ?

Lorsque je marche, je ne suis pas toujours les sentiers battus. Inévitablement il m’arrive de devoir franchir des clôtures électriques, bien sûr toujours en respectant les lieux.

Ce jour là, je me suis pris la châtaigne du siècle, au bon endroit que je vous laisse imaginer, un pied de chaque côté du fil. Il faut dire que mes jambes étaient trempées par la rosée. J’ai eu l’impression d’un choc violent qui m’a laissé un peu groggy pendant un bon quart d’heure.

Pas de testeur tournevisDe retour chez moi, je me dis qu’on ne m’y reprendrait plus et j’ajoute à mon petit matériel de base un testeur de courant (petit tournevis avec une lampe qui s’allume si on touche la phase).

Lors de la sortie suivante, je teste ma bonne idée et…  je me prends une autre de ces décharges peu agréables. Non, cela ne fonctionne pas !

Je me décide donc à investir une trentaine d’euros dans un vrai testeur spécial clôture électrique et commence mes recherches sur le Net quand je tombe sur l’astuce du brin d’herbe.


Astuce :

Vous prenez un brin d’herbe de 15 ou 20 cm de long, vous le tenez entre pouce et index à une extrémité et vous posez l’autre extrémité sur le fil électrique. Vous avancez doucement le brin d’herbe et à un moment, s’il y a du courant, vous sentirez un picotement dans les doigts.

Tout bête !