Crédit photo :

Pourquoi renommer par date ? Plan de l’article.

Affichage des photos renommées par date

Pourquoi renommer par date ? Résumé de l’article.

Avantages et inconvénients du renommage des photos selon la date de prise de vue : Je pratique cette méthode depuis une quinzaine d’années et je ne m’en passerais pas.

Il est vrai que Lightroom est particulièrement efficace dans le renommage automatique.

Pour ce qui est des inconvénients, cela tient principalement à une exigence de rigueur. En revanche, l’inconvénient le plus souvent cité dans les forums photographiques − à savoir le côté chronophage de l’opération − ne tient pas la route. Le renommage prend environ 3 millièmes de seconde par photo.

Cet article sera suivi d’un autre :  Comment renommer par date ?

Renommage par date, image du pdf

Téléchargement disponible en version pdf

Cet article est disponible en PDF, jumelé avec le tutoriel de renommage de l’article Comment renommer ses photos par date de prise de vue ?

[convertkit form=4925435]

Introduction

Le renommage des photos selon la date de prise de vue peut être un outil précieux pour les photographes qui cherchent à organiser et à retrouver facilement leurs images. En utilisant le modèle « année-mois-jour-heure-minute-seconde », les photos peuvent être classées de manière chronologique et il est possible de trouver rapidement une image particulière en effectuant une recherche sur son nom de fichier. Cependant, il est important de comprendre les avantages et inconvénients de cette approche.

Avantages

Organisation facile : Lorsque vous renommez vos photos en fonction de la date de prise de vue, il est beaucoup plus facile de les organiser. Vous pouvez trier les photos par date pour trouver rapidement celles que vous recherchez. De plus, cela vous évite de devoir vous rappeler de comment vous avez nommé vos fichiers dans le passé.
Recherche rapide : Si vous stockez vos photos dans un dossier sur votre ordinateur, vous pouvez effectuer des recherches par date pour trouver rapidement les photos que vous recherchez. Cela peut être très utile si vous devez retrouver une photo spécifique pour un projet.
Méthode cohérente : En utilisant toujours le même format pour renommer vos photos, vous créez une méthode cohérente qui facilite la gestion de vos photos à long terme.
Travail collaboratif : Si vos photos sont intégrées à un projet concernant plusieurs photographes, vous pourrez identifier les vôtres en un clin d’œil grâce à leur nom personnalisé.
Aspect pratique : Le nom d’origine des photos n’est pas parlant. Il est souvent incrémenté de 1 à 9999 et on a vite fait plusieurs tours de compteur. Autant profiter de ce petit espace d’information pour afficher quelque chose d’utile.

Vue de l’explorateur de fichiers

Inconvénients

Peu de logiciels de renommage : Le renommage nécessite un logiciel tel que Adobe Lightroom Classic. Ce renommage s’effectue en quelques secondes. Je n’ai pas trouvé d’autres logiciels capables de renommer tous les types de fichiers, certains utilitaires fonctionnent avec les JPEG mais pas avec les RAW.
Rigueur obligatoire : Demande une certaine rigueur pour uniformiser toute sa collection.
Exigence de mise à l’heure du matériel : Si votre appareil photo n’est pas à l’heure, le nom sera faussé. Si vous avez plusieurs appareils, ou si vous utilisez aussi un smartphone pour photographier, une fois tous vos fichiers mélangés, le tri par date sera incohérent (Il est alors possible de modifier l’horaire de prise de vue des photos de tel ou tel appareil, mais c’est une opération délicate).
Perte des suffixes éventuels : Dans le cadre d’un renommage par lots, il est possible de perdre certaines informations contenues dans un précédent nommage. C’est le cas des suffixes « Modifier » attribués à la photo lorsqu’elle est modifiée par Photoshop ou d’autres logiciels externes… Il conviendra alors d’identifier puis d’écarter ces photos pour les renommer ultérieurement en utilisant un autre modèle de nommage.
Gestion des sauvegardes : Lorsqu’on renomme des anciennes photos préalablement sauvegardées, on risque de se retrouver avec des doublons dans les dossiers de sauvegardes, avec les mêmes fichiers sous deux noms différents.
Opération chronophage ? On voit cet argument dans les forums de photographes. J’ai donc réalisé un test sur mille photos RAW plein format, en appliquant un renommage par lot : La durée totale du renommage a été de trois secondes, avec un ordinateur assez récent. Donc NON!  l’OPÉRATION  N’EST PAS CHRONOPHAGE !

Imaginez un appareil photo qui proposerait en option un format de date YYYYMMJJ-HHMMSS pour ses fichiers, je mets ma main à couper que presque tout le monde activerait cette option. Qu’attendent-ils ?

Mon conseil

Fabriquez un modèle de renommage Lightroom et appliquez-le comme modèle par défaut lors de vos importations. Toutes vos photos arriveront dans leur dossier convenablement renommées sans que vous n’ayez rien à faire, même pas à y penser.