Photo tirée de l’aide Adobe citée ci-dessous

Comment réparer les erreurs de synchronisation entre Lightroom Classic et Lightroom CC ?

Le contexte

Des milliers de photographies dans mon espace de bureau, et l’envie de pouvoir en afficher quelques-unes sur mon smartphone lorsque je suis en déplacement. Par exemple, pouvoir montrer mes dernières créations à mes amis du club photo, ou les photos de mes petits enfants, toujours les plus mignons du monde…

Note : voir l’aide Adobe sur le sujet

J’ai donc quelques collections synchronisées que j’alimente depuis Lightroom Classic et que je consulte par Lightroom CC.

Pour la procédure, RTFM comme on dit, juste un conseil en passant :

Regroupez toutes vos collections synchronisées dans un unique ensemble de collections ! Un jour vous me remercierez pour cela.

La synchronisation se fait en arrière plan et met un certain temps. Normalement tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, sauf que parfois…

Pour qui, pour quoi, un bug, une coupure de courant, une erreur inattendue, un écran bleu… bref, lorsque vous éteignez Lightroom, un message survient :

Message erreur synchro

Premier réflexe,  on patiente un peu, mais comme deux heures plus tard la situation persiste, il va falloir prendre le problème à bras le corps.

La réparation

Un des réflexes courants serait de supprimer certains fichiers du genre «temporary import data» que l’on trouve à la racine du catalogue, sauf que cela ne change rien.

Pour mémoire, un moyen simple d’accéder au catalogue est d’aller dans le menu «Édition / Paramètres du catalogue / Onglet Général / Bouton Afficher»

Si une photo ne se synchronise pas, le petit nuage en haut à droite reste affublé d’une double flèche arrondie bleue.

La synchronisation semble bloquée

Un clic sur le nuage ouvre une toute petite fenêtre d’informations. On voit ici qu’il y a deux photos en cours de synchronisation. Par la roue dentée marquée «2» nous pouvons accéder aux préférences de synchronisation.

Ce sont des préférences du logiciel, accessibles aussi par «Édition / Préférences / Onglet Lightroom Synchronisation». Cela explique qu’on ne puisse synchroniser qu’un seul catalogue à la fois.

Les préférences de synchronisation de Lightroom

 

Attention, nous allons supprimer la synchronisation avant de la recréer.

  1. Notez précisément le nom de la photo et son dossier. Vous aurez besoin de la retrouver à son emplacement pour la synchroniser.
  2. Par clic-droit sur la photo dans le film fixe, faites «Atteindre le dossier de la bibliothèque» et vérifiez que la bonne photo est bien sélectionnée. Il arrive parfois que ce soit la première photo du dossier qui soit sélectionnée. (Mystère)
  3. Dans l’onglet «Catalogue» du panneau latéral gauche, cliquez sur «Toutes les photos synchronisées»
  4. Dans le film fixe ou dans la grille, par clic-droit sur la photo qui est restée sélectionnée, faire «Atteindre la collection» (mais sans cliquer) afin de visualiser et noter quelle collection est concernée, pour pouvoir resynchroniser cette photo au bon endroit. (Il peut y en avoir plusieurs) (d’où l’importance de regrouper les collections synchronisées au même endroit, dans un ensemble de collections spécifique.)
  5. Dans le film fixe ou dans la grille, par clic-droit sur la photo qui est toujours restée sélectionnée, faire «Retirer de toutes les photos synchronisées» (en bas du menu).
  6. La photo n’apparaît plus dans la liste, il faut la retrouver dans la bibliothèque et la glisser de nouveau dans la collection désirée. Facile parce que vous avez bien noté le nom et le dossier de la photo.

La photo va maintenant se synchroniser normalement. (enfin j’espère car sinon je ne sais pas quoi vous conseiller d’autre.)