Warning: preg_match(): Compilation failed: nothing to repeat at offset 1 in /home/2pi/blog/blog/wp-includes/class-wp.php on line 218

Warning: preg_match(): Compilation failed: nothing to repeat at offset 1 in /home/2pi/blog/blog/wp-includes/class-wp.php on line 219
Mettre des accents sur les majuscules ? - Patrick Lecouffe

Faut-il mettre des accents sur les majuscules ?

Majuscules accentuées

Oui, c’est très important.

Ne pas mettre les accents sur les majuscules (et plus généralement sur les lettres capitales) constitue une faute d’orthographe.

L’absence d’accent sur une lettre capitale peut en outre provoquer des quiproquos parfois assez drôles, nous en avons toute une série sur une page de Bernard Lombart.

Ci-dessous quelques exemples célèbres :

  • LE PALAIS DES CONGRES est-il une enseigne humoristique pour la poissonnerie du quartier ?
  • GISCARD CHAHUTE A L’ASSSEMBLEE : Pas sérieux pour un président de la République !

La lettre « À » a pourtant les honneurs des dictionnaires puisqu’elle est rangée en deuxième position de la première page.

Je suppose que vous étiez incrédule et que vous êtes allé vérifier mes dires. Maintenant que vous avez confirmation, vous vous dites « Oui, mais avec quelle touches du clavier ? »

Comment faire avec nos claviers incomplets pour mettre les accents sur les majuscules ?

Les caractères majuscules accentués existent dans les tables des caractères ASCII,  mais ne sont que rarement accessibles au clavier. Il faut donc se rabattre vers des combinaisons du genre « Appui sur la touche Alt avec une série de chiffres ». Ainsi, Alt + 183 va produire un À et Alt + 144 donnera un É (ceci pour les majuscules les plus courantes).

Par commodité,  je me suis donc fabriqué un petit pense-bête que j’affiche à côté de mon écran. On y trouve toutes les majuscules accentuées, mais aussi quelques caractères utiles, comme le ©, le ß


Les caractères spéciaux au clavier - Blog photo formation

À noter que le Alt + 0150 correspond au tiret d’incise, qui permet d’insérer, dans une phrase, une réflexion particulière. Exemple : Le pauvre homme – pas si pauvre que cela – ne bougeait plus.

Le Alt + 0151 sert pour les dialogues.

Et le smiley, vous connaissez ? ☺


 

Pense bête PDF pour mettre les accents sur les majuscules

L’image ci-dessus en version PDF à imprimer, découper et afficher à proximité.

J’espère que ce petit pense-bête sera utile à quelques-uns.
Si vous voulez que j’ajoute à ce pense bête le code pour un caractère que vous utilisez souvent, dites-le moi en commentaire, je ferai une nouvelle version…

Édition du 28/01/2018 : J’ai ajouté quelques codes qui me sont souvent utiles. J’ai aussi inséré le point médian de l’écriture inclusive.