Introduction :

Suite à ma récente proposition de balades “Grands débutants”, nous nous sommes retrouvés le 14 mars, à six personnes, à Plougoumelen, sur les bords de la rivière du Bono.

(Ni poignées de mains, ni embrassades, selon la mode du moment, pas non plus de contacts par échanges d’appareils photo…)

Bref rappel de notions importantes

Le facteur de recadrage (ou facteur de crop)

Permet de traduire la focale (zoom) affichée par son appareil en focale de référence (ou focale équivalente) afin que tout le monde parle le même langage. Rappelez-vous de ma comparaison avec les différentes monnaies des différents pays. Le même objet vaudra des montants différents en euros, dollars, dirams…

On calcule ce facteur de crop en divisant 36 mm par la largeur de son capteur. Une fois qu’on le connait, il ne varie jamais, quel que soit l’objectif utilisé. C’est une caractéristique du boitier.

Pour les reflex standards de milieu de gamme, (APS-C) on obtient 1.5 ou 1.6 selon les marques.

Pour Ch…, c’est un peu plus compliqué car la documentation de son appareil donne comme largeur 1/2,3″. C’est une largeur exprimée en pouces. La largeur du capteur est donc 25.4 mm divisés par 2,3, soient 11,04 mm.

Son facteur de crop est donc 36 mm / 11.04 mm = 3.26 que l’on traduira par «Un peu plus de 3».

Si sa focale affichée est 50 mm sur son appareil, la focale équivalente sera 165 mm.

Les ISO utiles

Nous avons vérifié que chacun connaissait les limites de son appareil. J’ai brièvement réexpliqué la méthode, que l’on trouvera détaillée sur un article de ce blog : ISO et Bruit, jusqu’où monter les ISO ?

Tourner autour du sujet

Pour notre première photographie, le sujet était une barque proche, et nous avons mis en pratique la nécessité de se déplacer pour choisir le bon angle.


Ballade sur le sentier côtier

La suite de la matinée a été consacrée aux diverses questions et problèmes individuels. Compensation d’exposition, monter les ISO pour gagner en vitesse, ouverture et profondeur de champ. Le tout sur un sentier pour le moins humide (mais nous avions des bottes).

Quelques paréidolies au passage :

Pareidolie

 

Et pour les amateurs de Geo Caching :

Merci à vous

d’avoir répondu présents, nous avons passé une excellente matinée.

Merci à DB pour les photos…

P. Lecouffe