Créer un filigrane : Plan de l’article
- Créer un filigrane : Introduction
- Comment créer un filigrane avec Gimp ou Photoshop
- Insérer un filigrane avec Lightroom
- Tutoriel pdf pour Gimp photoshop
Créer un filigrane : Introduction
Créer un filigrane : pourquoi ? Comment ? Est-ce utile ?
Et d’abord la définition du filigrane : Il s’agit en réalité d’une trace imprimée dans le papier, visible par transparence. Voir sur Wikipédia.
Par extension et dans le jargon des photographes, cela désigne une image ou un texte qui vient en superposition de la photo. La plupart du temps, il s’agit d’une signature ou d’une indication de copyright.
Pourquoi créer un filigrane ?
Protéger ses images sur internet avec un filigrane ?
Il est impossible de protéger un image diffusée sur le net. Les protections javascript ou autres sont contournables en trois clics. À moins d’insérer un filigrane énorme et opaque en plein centre de la photo, abandonnez l’idée de protéger quoi que ce soit. La seule solution pour ne pas se faire pirater une image sur internet est de ne pas la mettre en ligne.
Signer une œuvre d’art ?
Pour ce qui concerne des photos papier exposées, les avis sont partagés. Pour ma part je n’aime pas cela. Cependant, à chaque exposition, j’ai des remarques de personnes qui me demandent pourquoi je ne signe pas, alors je signe parfois, selon les circonstances.
En tout cas, pour éviter au maximum ce que je reproche aux signatures de photos, c’est à dire d’interférer sur la lecture de l’image, je le fais le plus discrètement possible.
Puisqu’une image se lit instinctivement du haut à gauche vers le bas à droite en s’élargissant, je place ma signature en bas à gauche. Il faut la chercher pour la trouver ! De plus, je la fais petite et semi transparente.
Images sur le Net
Pour toute publication sur Internet, j’appose ma signature.
Il m’arrive souvent de chercher des illustrations sur Google Images et lorsque je tombe sur une belle image signée, il m’arrive souvent de chercher à en savoir plus sur le photographe. Je ne dois pas être le seul. Les images circulent et il est impossible d’empêcher le piratage. Au moins, ceux qui ont une bonne notion des droits et de la politesse peuvent-ils me joindre facilement.
Comment créer un filigrane (discret) ?
Observez le filigrane de l’image du haut, dont voici une sélection :
Vous remarquerez qu’il est très atténué, mais que toutes les lettres sont visibles partout, qu’elles soient sur fond clair ou foncé. En outre, les feuillages se devinent au travers de l’écriture.
Comment faire ?
Il s’agit de fabriquer une image png avec un logiciel de création graphique, Gimp, Photoshop ou autres. Ensuite si vous possédez Lightroom, vous pourrez intégrer cette image dans les paramètres d’exportation.
Sans trop entrer dans les détails, voici la procédure : (notez que je propose en bas de page un tutoriel pdf assez complet sur cette procédure).
- Dans un calque Gimp ou Photoshop, préparer une image blanche sur fond transparent, en prenant le temps de bien choisir la police et l’éventuel logo.
- Dupliquer ce calque et inverser la couleur pour que l’écriture devienne noire sur fond transparent. Le calque avec l’écriture en noir doit être en dessous du calque avec l’écriture en blanc.
- Appliquer un flou gaussien sur le calque en noir, l’ombre apparaît autour du texte blanc.
- Sélectionner le pourtour de l’image (texte + logo) du calque blanc.
- Dans le calque de l’ombre, supprimer la zone sélectionnée pour que l’ombre soit évidée du contenu du calque blanc.
- Réduire l’opacité des deux calques, d’un pourcentage différent pour chacun. Pour cela, en utilisant plusieurs types de fonds (colorés, clairs, foncés, détaillés ou unis) faire des essais pour trouver un compromis de valeurs qui conviennent à toutes les situations.
- Enregistrer l’image obtenue en png pour conserver la transparence.
Voyez ci-dessous le même filigrane présenté sur des fonds différents. On voit qu’il est en quelque sorte universel.
Insérer un filigrane avec Lightroom
Commencez par placer votre image png dans un endroit sûr, facilement accessible, par exemple dans un dossier de modèles si vous en avez un. Une fois le filigrane créé dans Lightroom, il ne faudra pas déplacer l’image.
Ouvrez Lightroom.
Par le menu « Édition / Modifier les filigranes », ouvrez la fenêtre de l’éditeur de filigrane.
En haut à droite, dépliez si besoin les options d’images et allez chercher votre nouvelle image.
Jouez ensuite sur les autres options de l’éditeur pour définir le positionnement (haut ou bas, droite ou gauche, centre) puis avec les curseurs de taille et hors-texte horizontal et vertical, positionnez finement le filigrane en bonne place.
Il ne reste plus qu’à enregistrer le nouveau filigrane en lui donnant un nom explicite.
Utilisation du filigrane
Le filigrane s’applique lors de l’exportation de l’image.
Lancez une exportation et dans les réglages de filigrane (avant dernier de la liste) cochez le filigrane que vous venez d’enregistrer.
Vous pouvez comme on le voit ici stocker plusieurs images de filigranes à utiliser selon les circonstances d’exportation.
Et voilà, votre filigrane est disponible pour signer vos photos.
Mais n’en abusez pas ☺ ☺ ☺
Plus en détail
J’ai rédigé un tutoriel très détaillé (18 pages) sur la construction d’un filigrane avec Gimp, facilement transférable pour Photoshop,
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Note sur les commentaires
Les commentaires fonctionnent mais quelques problèmes dans la logique d'utilisation m'ont été rapportés.Travail en cours sur ce sujet.
5 Commentaires
Add comment
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et c’est une mine de supers conseils pour une débutante comme moi !!
En espérant bientôt recevoir le tutoriel pour créer un filigrane. En attendant je vais continuer à fouiller votre site pour d’autres astuces
A bientôt
Bonjour,
Étant donné les précédents messages postés, je voudrais juste partager le lien de la page sur laquelle j’ai pu m’inscrire à la newsletter du blog : il suffit d’inscrire son adresse mail dans l’espace prévu à cet effet, au bas de la page https://patricklecouffe.com/reportages-photos/?cn-reloaded=1 Il est peut-être possible de s’inscrire ailleurs, mais c’est sur cette page que j’ai trouvé (:
Bonne journée, et j’en profite ici : merci M. Lecouffe pour votre travail !
Bonjour, Très bon article, merci.
Je souhaiterais m’abonner à votre newsletter mais impossible de trouver le lien. Pouvez vous me l’indiquer ?
Merci beaucoup
Bonjour Patrick, ton article est très intéressant! Je te remercie pour l’échange. J’aimerais stp accéder à ton tutoriel: “créer un filigrane”. Je m’abonne à ta newsletter. A bientôt,Marisol
Bonjour,
Comment s’abonner à la newsletter pour pour pouvoir accéder à la construction d’un filigrane?
Je ne trouve pas l’accès sur votre site
bien sincèrement