Créer un filigrane : Plan de l’article

Créer un filigrane : Introduction

Créer un filigraneCréer un filigrane : pourquoi ? comment ? est-ce utile ?

Et d’abord la définition du filigrane : Il s’agit en réalité d’une trace imprimée dans le papier, visible par transparence. Voir sur Wikipédia.

Par extension et dans le jargon des photographes, cela désigne une image ou un texte qui vient en superposition de la photo. La plupart du temps, il s’agit d’une signature ou d’une indication de copyright.

Pourquoi créer un filigrane ?

Protéger ses images sur internet avec un filigrane ?

Il est impossible de protéger un image diffusée sur le net. Les protections javascript ou autres sont contournables en trois clics. À moins d’insérer un filigrane énorme et opaque en plein centre de la photo, abandonnez l’idée de protéger quoi que ce soit. La seule solution pour ne pas se faire pirater une image sur internet est de ne pas la mettre en ligne.

Signer une œuvre d’art ?

Pour ce qui concerne des photos papier exposées, les avis sont partagés. Pour ma part je n’aime pas cela. Cependant, à chaque exposition, j’ai des remarques de personnes qui me demandent pourquoi je ne signe pas, alors je signe parfois, selon les circonstances.

En tout cas, pour éviter au maximum ce que je reproche aux signatures de photos, c’est à dire d’interférer sur la lecture de l’image, je le fais le plus discrètement possible.

Puisqu’une image se lit instinctivement du haut à gauche vers le bas à droite en s’élargissant, je place ma signature en bas à gauche. Il faut la chercher pour la trouver ! De plus, je la fais petite et semi transparente.

Images sur le Net

Pour toute publication sur Internet, j’appose ma signature.
Il m’arrive souvent de chercher des illustrations sur Google Images et lorsque je tombe sur une belle image signée, il m’arrive souvent de chercher à en savoir plus sur le photographe. Je ne dois pas être le seul. Les images circulent et il est impossible d’empêcher le piratage. Au moins, ceux qui ont une bonne notion des droits et de la politesse peuvent-ils me joindre facilement.

Comment créer un filigrane (discret) ?

Observez le filigrane de l’image du haut, dont voici une sélection :

Insérer un filigrane signatureVous remarquerez qu’il est très atténué, mais que toutes les lettres sont visibles partout, qu’elles soient sur fond clair ou foncé. En outre, les feuillages se devinent au travers de l’écriture.

Comment faire ?

Il s’agit de fabriquer une image png avec un logiciel de création graphique, Gimp, Photoshop ou autres. Ensuite si vous possédez Lightroom, vous pourrez intégrer cette image dans les paramètres d’exportation.

Sans trop entrer dans les détails, voici la procédure : (notez que je propose en bas de page un tutoriel pdf assez complet sur cette procédure).

  • Dans un calque Gimp ou Photoshop, préparer une image blanche sur fond transparent, en prenant le temps de bien choisir la police et l’éventuel logo.
  • Dupliquer ce calque et inverser la couleur pour que l’écriture devienne noire sur fond transparent. Le calque avec l’écriture en noir doit être en dessous du calque avec l’écriture en blanc.
  • Appliquer un flou gaussien sur le calque en noir, l’ombre apparaît autour du texte blanc.
  • Sélectionner le pourtour de l’image (texte + logo) du calque blanc.
  • Dans le calque de l’ombre, supprimer la zone sélectionnée pour que l’ombre soit évidée du contenu du calque blanc.
  • Réduire l’opacité des deux calques, d’un pourcentage différent pour chacun. Pour cela, en utilisant plusieurs types de fonds (colorés, clairs, foncés, détaillés ou unis) faire des essais pour trouver un compromis de valeurs qui conviennent à toutes les situations.
  • Enregistrer l’image obtenue en png pour conserver la transparence.

Voyez ci-dessous le même filigrane présenté sur des fonds différents. On voit qu’il est en quelque sorte universel.

Insérer un filigrane avec Lightroom

Commencez par placer votre image png dans un endroit sûr, facilement accessible, par exemple dans un dossier de modèles si vous en avez un. Une fois le filigrane créé dans Lightroom, il ne faudra pas déplacer l’image.

Ouvrez Lightroom.

Par le menu « Édition / Modifier les filigranes », ouvrez la fenêtre de l’éditeur de filigrane.
En haut à droite, dépliez si besoin les options d’images et allez chercher votre nouvelle image.

Créer un filigrane avec Lightroom
Jouez ensuite sur les autres options de l’éditeur pour définir le positionnement (haut ou bas, droite ou gauche, centre) puis avec les curseurs de taille et hors-texte horizontal et vertical, positionnez finement le filigrane en bonne place.

Créer un filigrane avec Lightroom
Il ne reste plus qu’à enregistrer le nouveau filigrane en lui donnant un nom explicite.

Insertion d'un filigrane avec Lightroom

Utilisation du filigrane

Le filigrane s’applique lors de l’exportation de l’image.
Insérer un filigrane avec LightroomLancez une exportation et dans les réglages de filigrane (avant dernier de la liste) cochez le filigrane que vous venez d’enregistrer.
Vous pouvez comme on le voit ici stocker plusieurs images de filigranes à utiliser selon les circonstances d’exportation.


Et voilà, votre filigrane est disponible pour signer vos photos.
Mais n’en abusez pas ☺ ☺ ☺

Plus en détail

J’ai rédigé un tutoriel très détaillé (18 pages) sur la construction d’un filigrane avec Gimp, facilement transférable pour Photoshop, que je réserve aux abonnés à la newsletter.

[convertkit form=5165068]