Utiliser la bibliothèque Lightroom (et en tirer avantage)

D’expérience, je sais que le fameux module bibliothèque de Lightroom en déroute plus d’un. J’avais écris un article à ce sujet il y a quelques temps avec en sous-titre «N’ayez plus peur de la bibliothèque Lightroom».

Quels avantages tire-t-on de l’utilisation de cette bibliothèque ?

  • Assistance à l’organisation des photos, (encore que cette organisation respecte totalement votre propre façon de faire et ne vous déroute pas).
  • Conservation des photos originales auxquelles vous pouvez toujours revenir. Vous pouvez même avoir plusieurs versions disponibles de votre photo afin d’en disposer dans différents formats, différentes versions.
  • Suppression des doublons, des copies de copies qui occupent inutilement de la place dans votre unité de stockage.
  • Tri et sélection de photos d’une rapidité déconcertante.
  • Les aperçus dynamiques autorisent le traitement ou la retouche des photos même en l’absence des originales.
  • Et bien sur, cette liste est garantie non exhaustive…

Apprendre à utiliser ce module bibliothèque Lightroom ?

Apprendre et bibliothèqueIl existe de nombreux ouvrages sur le sujet, ouvrages dont je me suis abondamment servi à mes débuts, mais nous n’avons pas tous la même façon d’apprendre et certains préfèrent les apprentissages plus pratiques. Pour ceux-là, je vais mettre en place une série d’exercices que j’enverrai par mail aux quelques courageux cobayes qui m’en feront la demande sur la page contact.

Ainsi, ces cobayes pourront pratiquer sur leur propre machine. Ils pourront aussi m’interroger en cas de difficulté.

Au fur et à mesure des retours, je pourrai tester ces exercices, les améliorer si besoin. Enfin, je pourrai les proposer sur ce blog.

Les limites de cette proposition d’exercices.

Le nombre de cobayes stagiaires est limité, bien évidemment.

Puisque je veux me centrer sur le module bibliothèque, je ne répondrai à aucune question relative au module de développement.

Le programme du premier exercice.

Le premier exercice va porter sur la compréhension des liaisons entre les dossiers du catalogue Lightroom et ceux de l’explorateur de fichiers Windows ou finder Mac.