N’hésitez pas à zoomer avec votre smartphone (photophone) ou votre appareil photo numérique compact.

Ceci va à l’encontre de ce que je conseille depuis longtemps, j’avais tort.

Précisons d’abord la différence entre zoom optique et zoom numérique.

On obtient le zoom optique par déplacement de lentilles et la qualité est le plus souvent excellente, c’est le zoom des objectifs des appareils photos reflex.

Le zoom numérique, lui, est un simple agrandissement artificiel. Comme si on regardait avec une loupe une photo publiée dans un journal. On voit un peu mieux, mais le grain de la photo devient gênant.

Photo de mauvaise qualité

Le zoom numérique agrandit l’image, avec ses défauts.

Si quelques smartphones haut de gamme possèdent des zooms optiques, l’essentiel des téléphones portables n’ont que des zooms numériques. (Imaginez la contrainte technique de loger un zoom optique, avec déplacement d’une lentille, dans l’épaisseur de votre téléphone mobile.

En savoir plus sur le zoom avec Wikipédia (zoom numérique en bas de l’article)

Retoucher la photo à posteriori devient inutile.

J’étais persuadé depuis longtemps qu’il valait mieux recadrer une photo avec un logiciel de traitement d’images que de zoomer avec le smartphone ou l’appareil photo compact. Je voulais illustrer cela par l’exemple. Pour cela, j’ai réalisé deux photos avec un smartphone pourvu d’un appareil photo de moyenne gamme. L’une sans zoomer, l’autre en zoomant au maximum sur le centre de la précédente.

J’ai ensuite recadré la première photo pour obtenir le même angle de vue sur les deux. Quelle ne fut pas ma surprise de ne constater aucune différence significative ? On discerne des disparités, mais il est difficile de déterminer si une photo est meilleure qu’une autre.

Le port de Saint Goustan, Zoomez avec votre smartphone à Auray
Recadrage logiciel
Zoom smartphone

On voit bien une différence, mais laquelle est la meilleure ?

Je n’ose imaginer le résultat obtenu à ce test avec les meilleurs appareils actuels.

En tout cas, obtenir mieux par traitement logiciel va demander beaucoup plus de temps qu’il n’est raisonnable de consacrer à une photo banale.

Attention, ne me faites pas dire ce que je n’écris pas :

La meilleure façon de zoomer reste le plus souvent d’utiliser ses pieds, pour s’approcher ou s’éloigner du sujet. Le zoom est très pratique, mais nous conduit parfois à des habitudes de fainéants. Je conseille d’ailleurs très souvent aux débutants de se forcer à utiliser des focales fixes pour acquérir l’habitude de se déplacer physiquement pour ajuster son cadrage.

Je ne dis pas non plus qu’il ne faut jamais zoomer. En portait par exemple, le résultat est souvent meilleur si on s’éloigne du sujet et que l’on compense cet éloignement par une focale plus longue (zoom). L’explication tient à ce que plus la focale est courte, plus le sujet est déformé. Si notre cerveau compense sans soucis les déformations des objets inanimés, il est beaucoup plus réticent pour les visages. Sans doute les objets inanimés n’ont-ils pas d’âme (cf. Lamartine)

En résumé

Si vous utilisez un smartphone et que vous êtes tenté de zoomer, essayez de vous rapprocher du sujet, votre photo sera meilleure. Si vous n’avez pas moyen de vous rapprocher, ou si vous voulez rester discret dans la prise de vue, n’hésitez pas à zoomer directement.