Crédit photo : inconnu

Différence entre résolution et définition : Résumé de l’article

Les termes résolution et définition sont employés à tort et à travers, partout sur le web. Il en résulte des confusions et difficultés de compréhension, beaucoup de photographes ne savent plus à quel saint se vouer.

Il serait temps de nommer les chats des chats, les choses seraient plus facile si on appelait vraiment les choses par leur nom.

Et surtout,

OUBLIEZ CETTE RÉSOLUTION QUI NE VOUS SERT À RIEN.

Pour gérer le poids des images, qui n’a rien à voir avec la définition, je propose RIOT sous Windows.

Résolution et définition : La différence

Résolution et définition : La différence

Article succinct venant en complément de mon article sur le même sujet, mais sans entrer trop dans les détails. Pour tout ce qui est des démonstrations, merci de consulter ce précédent article.

Une confusion générale due à une mauvaise traduction

La confusion fréquente entre les termes « Résolution » et « Définition » tient en partie à ce qu’en anglais le mot « Définition » se traduit par « Resolution ». Dans les notices mal traduites de nos APN, on verra souvent le mot « résolution » pour définir les dimensions en pixels des capteurs. Erreur.

Une proportion énorme de sites web, même des plus réputés entretiennent cette confusion. Essayons d’appeler un chat « un chat ».

La définition

Dimensions de la photo en nombre de pixels. Une photo de 3 000 px de large par 2 000 px de haut aura une définition de 3000 x 2000 = 6 000 000 px c’est-à-dire 6 millions de pixels, ce qui s’écrit 6 Mpx.
Quand on dit qu’un écran fait 1920 x 1080, c’est que sa définition est de 2 073 600 Px, ou environ 2 Mpx.
Un pixel, un point, 1 pt, 1px, 1p, tout cela c’est la même chose !
De même, Mp, Mpx, Mpix, MPixel signifient la même chose, mais attention, Méga-octets et méga-pixels (Mo et Mp) ne sont pas comparables, pas plus que des carottes et des choux. Ils ne mesurent pas la même chose. Si ce n’est pas clair, relisez attentivement https://patricklecouffe.com/resolution-et-definition-photo/

La résolution

La résolution est un rapport. C’est le nombre de pixels dans une unité de longueur. Selon que l’on se trouve en France ou aux états-Unis, on la mesurera en ppm (points par millimètre) ou en dpi (dots per inch). (Enfin, tout le monde utilise dpi ! 😉 )
Ce qu’il y a de bien avec la résolution, c’est qu’elle ne sert à rien aux photographes. Elle ne sert qu’aux imprimeurs.

Faire varier la résolution

Faites l’expérience :

Dans un logiciel de traitement photo, divisez par deux la définition d’une image puis enregistrer la. L’opération va prendre quelques instants, car l’image va être recalculée dans son ensemble. Cela se fera avec pertes plus où moins importantes selon l’algorithme utilisé. Si vous multipliez par deux la définition de l’image obtenue, il y aura encore des pertes et l’image finale sera de moins bonne qualité que l’originale. Faites cela plusieurs fois et observez le résultat.

Multipes changements de définition

Maintenant, faites varier de la même façon la résolution. Cela ne pose aucun problème, l’enregistrement est immédiat, l’image conserve sa qualité même après des dizaines de modifications de la résolution.
Alors à quoi cela sert ? Simplement à avoir une idée de la taille de la photo une fois imprimée sur papier. Et encore, cette information peut se régler à toutes les étapes du traitement photo. Si vous ne vous en souciez pas, il sera toujours temps de le faire plus tard, juste au moment de l’impression, voire de laisser l’imprimante gérer cela en automatique.
Un peu provoc, toutes mes exportations Lightroom sont configurées en 1 dpi, c’est dire…
LA RÉSOLUTION NE SERT À RIEN
Exporter un fichier avec Lightroom

Choisir sa définition

Quelle définition choisir pour une exportation photo ? Cela dépend de la destination.

Pour un affichage sur écran d’ordinateur ou vidéo-projecteur

Pour un affichage sur écran d’ordinateur ou vidéo-projecteur, 1900 x 1080 seront suffisants. Inutile d’alourdir sa clef USB inutilement. Transférer des images de 2 Mp ? pesant sans doute entre 1 et 3 Mo ? sera beaucoup plus rapide. En revanche, si la photo se trouve devoir être imprimée, ce ne sera plus possible.

Pour une impression papier

Pour une impression papier, il faut un minimum de 6 Mp de définition. La photo devra doc faire 3000 x 2000. Sur l’écran cela ne fera aucune différence, mais sur le papier ce sera perceptible. La photo pèsera donc moins de 10 Mo et sera d’un usage mixte, papier + écran.
Pour les puristes qui tiennent à leurs 300 dpi, la définition devra être voisine de 9 Mpx, mais pour ma part je trouve cela un peu exagéré.

Gérer le poids des photos avec RIOT (expérience)

Le logiciel RIOT sur Windows va permettre d’alléger les photos en traitement par lots. Pour les besoins de cet article, j’ai réalisé une petite expérience dont les résultats sont instructifs.

  • Dans Lightroom, j’ai créé une collection de 50 photos de grande définition (7360 x 4912).
  • J’ai exporté deux fois cette collection, la première fois sans aucun redimensionnement, la deuxième fois en redimensionnant les images en 2000 x 1335 px. Je voulais comparer la durée de l’exportation, je n’ai pas constaté de différence notable (12’39″ contre 12’35″) (et oui, mon ordinateur n’est plus de première jeunesse!)

J’ai donc obtenu deux dossiers d’exportation :

  1. Les images en haute définition pour un total de 1,08 Go (en moyenne 21,6 Mo pour des photos de 36,15 Mp)
  2. Les images en 2000 x 1335 pour un poids total de 84 Mo (donc en moyenne 1,68 Mo pour des photos de 2,67 Mp)

Optimisation

J’ai ensuite passé ces deux dossiers à la moulinette de RIOT et j’ai obtenu des durées de traitement fort différentes.

  • 18 secondes pour optimiser 50 photos de 2,67 Mp, faisant passer le poids moyen de 1,68 Mo à 586 Ko
  • 2 minutes 20 secondes pour les 50 photos de 36 Mp, faisant passer leur poids de 21,6 Mo à 608 Ko

De tout cela je retiens une méthode à conseiller :

Exportation depuis LightRoom, en redimensionnant en 3000 x 2000, (Ou 3000 sur bord large) puis traitement par lot RIOT sans redimensionnement. On obtiendra des photos de 6 Mp, pesant 600 Ko, utilisables sur vidéo-projecteur ou en impression papier.
Pour impression sur papier de très haute qualité, on pourra partir sur des définitions un peu plus importantes, mais croyez-moi, j’ai testé et la loupe ne m’a pas permis de constater de différence.

Et pour Mac ?

Pour terminer cet article, je voudrais signaler que RIOT a des équivalents Mac,
https://alternativeto.net/software/riot—radical-image-optimization-tool/?platform=mac
mais je n’ai pas pu tester et si d’aucuns voulaient bien me faire un retour en commentaire, cela pourrait aider.